Votre aspirateur est victime d’une panne et vous souhaitez le réparer ? Pour cela, il vous faut tout d’abord trouver la référence de votre appareil. En effet, vous aurez besoin de cette référence pour, par exemple, commander les pièces détachées de votre aspirateur correspondant à votre modèle. Pour les aspirateurs, la référence est généralement présente sur la notice d’utilisation de l’appareil. Cependant, si vous n’êtes plus en possession de la notice, vous pouvez aussi trouver la référence directement sur votre aspirateur. Le numéro du modèle se situe soit sur le capot de l’appareil, soit sur sa plaque signalétique. Sur les aspirateurs, elle est généralement sous l’appareil, derrière le bac à poussière ou bien au dos de l’appareil.
La plaque signalétique est une petite plaquette métallique sur laquelle figurent les références techniques de l’appareil. Une fois la plaque signalétique trouvée, il vous faudra identifier la référence parmi les numéros y figurant. En général, le numéro de référence est indiqué par les termes « MODEL », « TYPE », « CODE » ou encore « PN ». Selon les marques, il peut aussi figurer après l’indice « REF ». Le code de référence technique comporte le plus souvent à la fois des lettres et des chiffres. Vous pouvez également trouver sur la plaque signalétique le numéro de série de l’appareil : il correspond généralement à la semaine et à l’année de fabrication de votre appareil.
Il est important de bien identifier le problème que rencontre votre aspirateur avant de vous lancer dans sa réparation. L’une des pannes les plus fréquentes sur les aspirateurs est leur perte d’aspiration. Si votre aspirateur possède un sac, il est possible qu’il soit plein ou qu’il soit troué. Si votre aspirateur fonctionne sans sac, il se peut que le contenant ait besoin d’être vidé, ou bien que les joints d’étanchéité soient fissurés ou desséchés. Il faudra alors les remplacer. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état du filtre de votre aspirateur en cas de problème d’aspiration : il ne doit pas être encrassé afin de conserver une bonne capacité d’aspiration. Une autre panne fréquente est l’absence d’alimentation en électricité. Elle est souvent causée par une détérioration du câble électrique de l’aspirateur, car ceux-ci sont très sollicités et souvent malmenés. Si votre aspirateur dégage une odeur de brûlé et que sa barre de battage ne fonctionne pas, il est probable qu’une des courroies soit cassée. Enfin, en cas d’arrêt brutal de votre aspirateur, il est possible qu’il surchauffe ou que des débris inadaptés comme de la poussière de construction aient pénétré le moteur.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients