Pourquoi mon aspirateur fait-il du bruit ?01/25/20

Depuis des années, les aspirateurs ne cessent de se développer et il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles : avec ou sans sac, sans fil, aspirateur balai ou de table… bien qu’ils soient tous différents, il ne faut pas négliger leur entretien au risque de provoquer des pannes. Un aspirateur trop bruyant est souvent le signe d’un manque d’entretien des différents composants de l’appareil. Découvrez pourquoi votre aspirateur fait un bruit anormal.

Aspirateur qui fait du bruit

Le sac ou le réservoir est trop plein

Un aspirateur avec ou sans sac ne peut stocker qu’une certaine quantité de poussière. Il ne faut jamais attendre le remplissage total du sac ou du réservoir pour le changer ou le vider : si le sac ou le réservoir est trop plein, la puissance d’aspiration sera moindre et votre aspirateur produira certainement un bruit sourd.

En moyenne, il faut changer le sac d’aspirateur lorsque celui-ci est rempli aux trois quarts, soit environ tous les deux mois. Il faut également vider le réservoir aux trois quarts pour préserver la puissance de l’appareil.

Le tuyau est obstrué

Votre aspirateur peut parfois aspirer des objets inattendus. Si vous entendez un bruit métallique ou un bruit sourd au niveau du tube ou du flexible, il est possible que votre appareil ait aspiré un objet en métal ou qu’un bouchon se soit formé dans le tuyau. Pour désobstruer ce dernier, il vous suffit d’utiliser un fil de fer rigide pour déloger l’objet ou le bouchon qui s’y est formé.

Le filtre est bouché

Un bruit anormal et sourd peut être le signe d’un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l’encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.

Il faut changer les filtres poussières tous les cinq sacs en moyenne et nettoyer les filtres HEPA au moins une fois par an.

L’appareil a aspiré des poussières fines ou de l’eau

Si les aspirateurs sont pratiques, ils ne sont pas toujours conçus pour absorber toutes les saletés. Si vous avez aspiré des poussières fines telles que des cendres, celles-ci ne sont pas arrêtées par le filtre et le bouchent, ce qui peut conduire à l’endommagement du moteur. De même, si vous avez aspiré de l’eau avec un appareil non prévu à cet effet, le moteur ainsi que les différents composants électriques ont de fortes chances d’être endommagés.

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?