Comme tous les appareils électroménagers, le lave vaisselle Whirlpool peut présenter des dysfonctionnements à l'occasion ou au fil de la durée de vie de l'appareil (problème d'entrée d'eau, présence d'eau dans les conduits ou encore un problème avec la pompe de cyclage ou l'électrovanne par exemple). Cet appareil, au même titre que la grande majorité des modèles commercialisés est conçu de sorte que les codes d'erreurs et de pannes s'affichent sur l'écran.
Toute réparation commence par une identification claire et précise de l’origine du problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de diagnostic gratuit en ligne pour vous permettre de savoir en quelques minutes d’où provient la panne et comment réparer votre lave-vaisselle Whirpool.
Pour identifier les causes de la panne de votre électroménager, les codes d'erreur affichés sur votre appareil vous aident également à comprendre les sources du dysfonctionnement. Il s’agit principalement des codes h/f4/f6/f8/e1/f3/f1/e4/f10/f15.
Lorsqu’un voyant clignote sur votre lave-vaisselle Whirpool, c’est pour vous faire passer un message. Le nombre de clignotements correspond à une indication sur l’origine du problème, c’est-à-dire un « code panne ». Si votre machine est munie d’un écran, le code s’y affiche directement.
La signification du message d’erreur est généralement la même que votre lave-vaisselle Whirpool soit encastrable ou non et quel que soit le modèle. La panne indiquée peut ainsi provenir de l’appareil en général, ou d’une défaillance localisée en amont.
Si votre lave-vaisselle Whirpool tombe en panne, mais n’affiche pas de code d’erreur, voici quelques astuces d’interprétation pour vous aider à dépanner votre machine :
L’appareil ne s’allume pas ou les commandes ne fonctionnent pas : vérifiez qu’il est correctement branché à la prise et que cette dernière n’est pas défectueuse. Assurez-vous ensuite que la porte de votre lave-vaisselle Whirpool est correctement fermée. Éteignez complètement votre électroménager et attendez une à deux minutes avant de le remettre en marche.
L’incident de vidange : si vous avez lancé un cycle, attendez qu’il soit complètement terminé. Si le problème persiste, vérifiez l’état du tuyau d’évacuation des eaux usées. Il ne doit pas être endommagé ni plié. Vous devez également contrôler le conduit de vidange de votre évier ainsi que les filtres de votre lave-vaisselle. Si nécessaire, nettoyez-les.
Votre lave-vaisselle Whirpool fait du bruit : il vient de la vaisselle qui s’entrechoque ou de la mousse de votre détergent. Assurez-vous donc de respecter les bonnes doses.
La vaisselle ressort sale : ne surchargez pas les paniers de votre lave-vaisselle. Il faut que les bras d’aspersion bougent librement et ne soient pas gênés par la vaisselle.
Si vous souhaitez réaliser vous-même le dépannage de votre lave-vaisselle Whirpool, avant de commencer, assurez-vous que la machine est bien débranchée. Vérifiez que la prise électrique et l’arrivée d’eau sont arrêtées. Aussi, votre lave-vaisselle doit correctement être vidangé pour ne pas inonder votre cuisine.
Prenez également des précautions et équipez-vous de gants pour ne pas vous couper. Munissez-vous de tournevis et d’un multimètre, car ce sont généralement des outils nécessaires pour réparer votre appareil électroménager.
Si votre lave-vaisselle Whirlpool est cassé ou défectueux, vous pouvez contacter un spécialiste pour un dépannage rapide si vous ne voulez pas le faire vous-même. Dans ce cas, un dépanneur va effectuer un contrôle technique avec une visio-diagnostic pour détecter la panne de votre appareil. Il propose ensuite la planification d’une intervention à votre domicile.
Le technicien se rendra chez vous dans les 48 heures pour dépanner votre lave-vaisselle. La plupart du temps, les pannes d’appareils électroménagers sont réparées dès le premier rendez-vous. Une nouvelle intervention sera prévue si la panne est importante. Certains spécialistes offrent une garantie de 3 mois après le dépannage.
Pour faire un reset ou réinitialiser un Lave-vaisselle Whirlpool, suivez les instructions suivantes :
Appuyez sur les touches Programme et Départ simultanément en les maintenant enfoncées pendant quelques secondes. Les autres voyants vont ensuite s’allumer.
Lorsqu’il ne reste qu’un voyant allumé, vous pouvez lâcher les touches. L’appareil indiquera ensuite le cycle de lavage en cours.
Grâce à cette manipulation, votre électroménager est réinitialisé en mode sortie d’usine. Cette action permet en effet de faire disparaître le code erreur.
Si votre lave-vaisselle Whirlpool affiche un code erreur, il y a de fortes chances pour qu’il y ait un problème. Cependant, cela vient souvent d’un mauvais réglage ou d’un dysfonctionnement temporaire du système d’autodiagnostic.
Ainsi, avant de chausser vos gants et commencer à démonter votre appareil, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation de la machine. Cette manipulation permet de configurer le lave-vaisselle en mode sortie d’usine. De ce fait, les petits bugs ou les problèmes de réglage seront éliminés d’office.
Suite à cette intervention, les messages d’erreur non pertinents vont disparaître. Aussi, cela vous permettra de faire un tri entre les vraies pannes et les fausses alertes.
Le code erreur F4 indique un problème au niveau de la pompe vidange. Cela signifie que votre lave-vaisselle ne se purge plus correctement. Avec le temps, elle peut être bloquée ou hors service. Elle est alimentée, mais l’électronique ne la voit pas tourner.
Pour y remédier, vérifiez l’état de la pompe de vidange et du tuyau d’évacuation. Si besoin, vous pouvez aussi les remplacer. Dans le cas où la panne ne vient pas de ces éléments, vérifiez l’état du raccordement électrique entre la pompe et le panneau de contrôle.
Cependant, à force d’utiliser votre appareil et selon la qualité de l’eau de votre robinet, les tuyauteries et les filtres peuvent se boucher. Avant de tenter de réparer la panne ou de faire appel à un technicien, essayez d’abord de nettoyer et de retirer les saletés sur les canaux.
Si le code erreur s’affiche toujours le problème peut venir d’une défaillance de la pompe ou de la carte électronique.
Votre lave-vaisselle Whirlpool clignote et affiche un code d’erreur que vous ne savez pas comprendre. Le clignotement de certains voyants de manière simultanée vous donne une indication sur la panne de votre appareil. Pour l’interpréter, il y a des éléments pour comprendre et savoir réparer la panne vous-même.
Pour la majorité des appareils Whirlpool, le système de signalement en cas de panne est situé en haut de la porte de l’appareil. Parfois, il est placé au-dessus ou directement sur la porte. Selon la gamme, l’année de fabrication et les options choisies, les messages d’erreur ne se déchiffrent pas toujours de la même façon.
Si votre lave-vaisselle Whirlpool dispose d’un écran digital, le code d’erreur sera facile à comprendre et à lire puisqu’il sera affiché comme suit : lettre + chiffre ou lettre + lettre.
Si votre appareil électroménager est seulement muni de voyants lumineux, vous devez décoder le message que vous envoie l’appareil en comptant le nombre de clignotements. Par exemple, si le voyant clignote 4 fois d’affilée et s’arrête quelques secondes avant de reprendre, cela signifie qu’il s’agit d’une panne de type f4.
Si le lave-vaisselle bip toutes les 5 secondes, les causes peuvent être les suivantes :
le tuyau d’alimentation d’eau n’est pas raccordé au robinet
le tuyau est peut-être plié
le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau, car le robinet d’eau n’est pas ouvert
l’alimentation en eau a été coupée ou il n’y a pas suffisamment de pression
Pour lancer le programme test, sélectionnez le premier programme, éteignez le lave-vaisselle, allumez ensuite l’appareil en maintenant la touche Départ enfoncée pendant 5 secondes. Le programme test devrait se lancer tout seul et s’arrêtera à la fin du programme.
Le code f1 est lié à la température de l’eau dans votre appareil électroménager. S’il s’affiche, pensez à contrôler le fonctionnement de la sonde et la résistance de votre machine.
Avant toute intervention, vérifiez l’installation de la plomberie. Il est fortement recommandé de ne pas installer vos canalisations au-delà de 90 cm du sol. N'enfoncez pas non plus votre tube de vidange de plus de 15 cm à l’intérieur.
Parfois, une surchauffe au niveau de la sonde de température peut provoquer le code f1. Ainsi, la température de l’endroit où est placée votre lave-vaisselle doit être adaptée et supérieure à 10 °C, le plancher doit être à 3 °C. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la carte électronique détectera une anomalie de fonctionnement et indiquera le message d’erreur f1.
La majorité des pannes ou des problèmes de lave-vaisselle Whirlpool peuvent trouver une solution en consultant le mode d’emploi ou en contactant un expert. Pour toutes les gammes confondues : power clean, green, adp, adg, il n’existe pas de problème ou de panne insoluble.
Étant donné que chaque code d’erreur fait référence à une pièce de votre machine, vous allez devoir accéder à ces pièces pendant le diagnostic. Afin de vérifier l’état de vos pièces, servez-vous d’un multimètre.
Pour repérer plus facilement les différentes pièces de votre lave-vaisselle Whirlpool, référez-vous à la notice lors de l’achat de votre appareil. Si ce dernier n’est plus à votre disposition, toutes les notices des appareils de marque Whirlpool sont accessibles sur le site internet de la marque.
Il peut arriver que lors de l'essorage par exemple, la machine émette d'interminables vibrations perceptibles par l'utilisateur. Dans ce cas, le mauvais déblocage du tambour en est probablement la cause ou la machine est encastrée entre un mur et un meuble. L'appareil peut également se verrouiller de lui-même parce qu'il est planté. L'une des pannes les plus signalées est la perte d'eau par le lave vaisselle Whirlpool, à cause du distributeur de lessive bouché ou encore le lave vaisselle ne se remplit pas d'eau à cause d'un problème avec l'électrovanne. Evidemment il existe d'autres problèmes tous aussi préoccupants : un défaut de fonctionnement avec le moteur de la machine, un défaut avec les tuyaux ou encore un défaut avec la pompe de cyclage, le tuyau de lavage, la résistance, le chauffage d'eau qui ne se fait pas, l'hélice au démarrage, l'ouverture de la porte, le bras de lavage qui ne fonctionne plus, la pompe de vidange obstruée ou encore avec la sonde de température... .
Le concepteur a mis en place une série de codes pannes qui permettent de déceler les problèmes lorsqu'ils surviennent. A l'aide de ces différents codes, vous pourrez ainsi réparer votre lave vaisselle grâce aux pièces détachées que Le Site de la Pièce vous propose, sans devoir débourser une somme importante pour en acquérir un neuf.
Retrouvez) ci-dessous la liste des codes d'erreurs les plus fréquents et comment les identifier en cas de clignotement du voyant :
Une fois la panne détectée grâce aux codes d'erreurs, l'utilisateur peut réparer lui-même la machine avec des connaissances basiques en bricolage. Il peut se procurer les pièces détachées Whirlpool de rechange sur internet. Le Site de la Pièce est à votre service et dispose d'une boutique en ligne, avec un délai de livraison très rapide, défiant toute concurrence. Les électrovannes de régénération, les cartes électroniques, les soupapes, les platines de commande, les bras de lavages, les moteurs, les détecteur de température, des tuyaux d'arrivée d'eau, un débitmètre, une sonde de température, une pompe de vidange, ou encore une nouvelle porte ou un ressort de porte pour votre appareil électrique, toutes ces pièces existent au sein du catalogue sur le site. Chaque article est suivi d'une description précise permettant à l'internaute d'en savoir plus sur les caractéristiques du produit. Dénichez dès maintenant et en quelques secondes et selon vos besoins, la pièce détachée qui permette de résoudre ce problème de niveau d'eau ou d'arrivée d'eau et qui donnera une seconde vie à votre lave-vaisselle Whirlpool. Si la pièce choisie ne convient pas à votre lave-vaisselle électrique Whirlpool, le retour de l'accessoire dans nos entrepôts peut se faire sous 48 heures après commande.
Une question sur votre lave-vaisselle Whirlpool ? Retrouvez toutes les notices Whirlpool sur le site officiel de la marque
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients