Un vent de frais
Fermer les volets, aérer les pièces la nuit, suspendre des draps mouillés aux fenêtres, multiplier les plantes vertes… Les solutions écologiques pour rafraîchir son intérieur à la saison chaude ne manquent pas. Mais en pleine canicule, comme nous en avons connu en France ces dernières années, les solutions naturelles peuvent montrer leurs limites. Et il peut devenir nécessaire de se reposer sur des appareils pratiques et peu encombrants pour gagner en confort et passer une bonne nuit : climatiseurs, ventilateurs ou encore rafraichisseurs… En limitant leur consommation et en les entretenant convenablement, ils peuvent durer des années et rendre bien service !
Voir notre gamme de ventilateurs et climatiseurs au meilleur prix
Il passe partout : le ventilateur
C’est devenu un équipement indispensable de nos logements : en brassant l’air ambiant, le ventilateur provoque une circulation d’air qui permet d’évaporer l’humidité de la peau et ainsi de réduire la sensation de chaleur. Petits, grands, miniatures connectés à la prise USB de son ordinateur, ou plus imposants sur pieds, au sol ou sur table… Il existe toute sorte de modèles avec des fonctionnalités variées (niveau sonore, débit, télécommande…).
Cependant, ils ne refroidissent pas une pièce à eux seuls. Pour booster leur efficacité, certains proposent une fonction brumisation. Une autre astuce est de placer devant une bassine d’eau remplie de glaçons ou une bouteille d’eau congelée. L’air brassé sera ainsi rafraîchi. Magique : un climatiseur fait maison !
Cerise sur le gâteau : les ventilateurs éloignent les moustiques, trop légers pour résister à la puissance du vent diffusé et qui par ailleurs repèrent moins bien leurs proies (= nous), le CO² que nous rejetons étant dispersé !
Le roi du confort : le climatiseur
Inutile cependant de se lancer dans de grands travaux ni de casser sa tirelire pour les dépenses énergétiques. Pour une utilisation ponctuelle, les climatiseurs mobiles monobloc sont une solution légère et flexible, beaucoup moins consommatrice que les splits. Ils vous suivront de pièce en pièce et retrouveront sagement leur place à la cave une fois la bise venue. Les marques les plus sérieuses en proposent pour quelques centaines d’euros seulement : Whirlpool, Tecnolux, LG…
Avant l’achat, il est utile de calculer la superficie de ses pièces et de réfléchir à ses critères (prix, silence, puissance etc.). Et pourquoi pas opter pour un climatiseur réversible ?
Un bon intermédiaire : le rafraîchisseur
Plus efficace que le ventilateur, moins cher que le climatiseur, le rafraîchisseur d’air propose comme son nom l’indique de refroidir l’air ambiant. Le principe est très naturel et fait appel à nos cours de physique niveau 3e : c’est celui du refroidissement par évaporation. Une soufflerie propulse de l’air chaud à travers un tampon humidifié d’eau froide, provoquant ainsi l’évaporation de l’eau. Or, le passage de l’état liquide à l’état gazeux nécessite de l’énergie. C’est cette production d’énergie, issue de l’air ambiant, qui va faire baisser sa température de quelques degrés.
Comme tout appareil, ventilateurs, climatiseurs et rafraichisseurs dureront plus longtemps s’ils sont bien nettoyés et entretenus. N’oubliez pas de lire la notice !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients