Si l’on vous dit Samsung, vous pensez à… Galaxy ? Alors certes, Samsung est d’entrée de jeu identifié comme le principal concurrent d’Apple sur les smartphones et tablettes. La marque coréenne devance d’ailleurs toujours celle à la pomme dans les ventes mondiales en 2019 : le Galaxy 5G représente à lui seul plus de la moitié des ventes mondiales de mobiles 5G ! Mais Samsung est aussi présent dans toute la gamme de l’électroménager grand public, l’informatique, ainsi que d’autres produits plus spécialisés comme les équipements médicaux. Avec une même caractéristique : l’innovation avant tout ! Une valeur qui s’applique désormais à la réparabilité de ses appareils et à la disponibilité de ses pièces détachées.
C’est à Daegu, en Corée du Sud, que Samsung voit le jour en 1938. C’est alors une entreprise de négoce de produits d’épicerie et de nouilles ! Inutile de dire que le groupe s’est diversifié : raffinerie de sucre, filature de laine, assurances, sécurité, commerce… L’entreprise devient ce qu’on appelle un « chaebol » en coréen, c’est-à-dire un conglomérat. Son nom (« Samseong » en coréen) signifie « trois étoiles ». Au cœur de l’activité : Samsung Electronics, la marque la plus connue du grand public pour ses téléviseurs, puis la téléphonie mobile. L’activité électronique, née à la fin des années 1960, s’est en effet lancée avec une télévision en noir et blanc, avant de développer son propre ordinateur personnel en 1982, le SPC-1000, et de s’ouvrir ainsi la voie de l’informatique puis des télécommunications. Sa fibre de l’innovation grandit, l’entreprise investit massivement dans la R&D dans les années 1990. Elle dispose aujourd’hui d’usines dans le monde entier et est reconnue comme une des entreprises d’électroniques les plus innovantes.
Parmi ses produits phares, des réfrigérateurs connectés ou à reconnaissance vocale, des climatiseurs intégrés, des lave-linges permettant de séparer différents types de tissus… Samsung propose aussi des appareils de cuisson, lave-vaisselles, purificateurs d’air…
Autant de matériels dont la marque s’attache à garantir la durabilité. Sans attendre les nouvelles directives gouvernementales, elle a en effet allongé la disponibilité de ses pièces détachées de 7 à 10 ans. Également pour contribuer à l’allongement de durée de vie de ses produits, l’entreprise chercherait également à proposer… des batteries amovibles pour smartphones. Retour en arrière ? Cela fait des années que les téléphones portables ne proposent plus cette fonctionnalité. Or, elle permettrait d’améliorer la réparabilité en simplifiant largement le remplacement de la batterie. Astucieux… et indispensable, car les experts jugent aujourd’hui ces smartphones comme particulièrement difficiles à démonter et réparer !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients