Comme un lave-linge, un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui requiert un circuit d’eau. Autrement dit, pour qu’il effectue son cycle de lavage, de l’eau doit rentrer dans votre lave-vaisselle, avant d’être évacuée en fin de cycle. Le tuyau d’évacuation sert donc à vider le lave-vaisselle de ses eaux usées. Il s’agit d’un tube qui se situe généralement à l’arrière et en bas du lave-vaisselle.
En contact permanent avec l’humidité, le tube de vidange peut parfois s’altérer. Des bouchons peuvent l’obstruer, ses parois peuvent se détériorer ou son joint peut devenir moins étanche. Si vous constatez une fuite au niveau de ce tuyau, c’est qu’il est temps de le remplacer. Voici les différentes étapes à suivre pour changer le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle.
Avant toute chose, n’oubliez pas de débrancher votre lave-vaisselle. L’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage : votre sécurité en dépend !
Pour démarrer dans de bonnes conditions, munissez-vous d’un tournevis, d’une pince et d’une paire de gants.
Sortez votre lave-vaisselle de son compartiment et placez-le, si possible, sur un plan de travail, sur le flan. Dévissez la plaque de protection qui se trouve sous l’appareil et retirez-la. Si ce couvercle est rattaché à des flotteurs anti-débordement, n’oubliez pas de les déconnecter.
La pomme de vidange est normalement reliée à un tuyau grâce à un collier. Desserrez-le pour pouvoir retirer le tuyau d’évacuation. Ce tuyau passe ensuite par un bloc situé à l’arrière de l’appareil. Pour enlever totalement le tuyau d’évacuation, il est nécessaire de dévisser ce bloc.
Une fois le tuyau de vidange usagé enlevé, il convient de mettre en place la pièce de remplacement. Passez votre nouveau tube dans le bloc et revissez-le. Remettez ensuite le collier sur votre tube de vidange et serrez-le fermement. Pour serrer efficacement la bague du collier, utilisez une pince. Cette précaution est indispensable pour éviter les fuites et assurer une parfaite étanchéité à votre appareil.
Une fois l’opération terminée, revissez la plaque de protection située sous votre lave-vaisselle, tout en ayant pris soin de reconnecter les flotteurs. Remettez ensuite votre appareil en place et rebranchez-le.
Prévoyez 30 à 45 minutes pour cette opération. Votre réparation est maintenant terminée et votre lave-vaisselle a retrouvé une seconde jeunesse !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients