Depuis 2015, en France, tout magasin vendant de l’électroménager ou de l’électronique a l’obligation d’accepter la reprise d’un ap
pareil pour un appareil équivalent acheté, et de reprendre gratuitement tous les appareils de moins de 25 cm. Ils s’associent ensuite avec un professionnel du recyclage.
C’est le rôle de chaque citoyen de déposer ses appareils en magasin ou déchetterie… s’ils ne peuvent être réparés ! Car recycler, c’est protéger la santé (en neutralisant les substances dangereuses et en limitant les pics de pollution à l’ozone), l’environnement (le climat, la couche d’ozone) et les ressources naturelles, fossiles ou minérales.
Mais que deviennent-ils ensuite, ces appareils inutilisables ?
Près de 80 % des matières premières d’un appareil électrique ou électronique ménager peuvent être récupérées aujourd’hui, contre 57 % en 2012, selon Ecosystem. Voici les principales étapes de cette méthode.
Tous les appareils qui doivent être recyclés comportent ce pictogramme sur l’emballage. C’est à chacun de se charger de le jeter dans un point de collecte éco-système (magasin, déchetterie, association).
Quatre catégories d’appareils sont concernées :
Avant de les porter au centre de collecte, ne pas oublier de retirer ampoules, CD, piles, batteries, qui doivent être placés dans des bacs différents.
Pour trouver un point de collecte, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’organisme EcoSystem :
https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte
Alors si malgré tous vos efforts votre appareil n’a pu être réparé, vous pouvez quand même lui offrir un seconde vie tout en protégeant la planète !
Sources :
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients