Cela semble un casse-tête irrésoluble : alors que les épisodes de canicule s’enchaînent, les solutions privilégiées pour rafraîchir les logements ne font souvent qu’empirer la situation. Autrement dit, comment gagner en confort de vie sans (trop) faire appel à des climatiseurs nocifs pour l’environnement ? Un peu de bon sens, d’astuce, et des choix faits en toute conscience : les solutions sont là pour vous accompagner vers les meilleures pratiques
Le recours à la climatisation explose dans le monde. Dans certains pays (Etats-Unis, Japon…), l’équipement est proche de 100 % ! En France, la tendance est en forte hausse. Or, les gaz réfrigérants utilisés sont très nocifs pour la couche d’ozone. Quant au principe même de la climatisation, qui est de rejeter de l’air chaud à l’extérieur, il contribue directement au réchauffement climatique !
Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. De nouveaux appareils ont vu le jour, moins polluants, moins consommateurs d’énergie. Le tout est de bien les choisir et de les utiliser avec parcimonie. La climatisation réversible (ou pompe à chaleur air/air), par exemple, utilise les calories présentes naturellement dans l’air et est ainsi assimilée à de l’énergie renouvelable, même s’il faut en limiter l’usage du fait de sa consommation de gaz. Une fois installée par un professionnel, vous pouvez assurer vous-mêmes l’entretien régulier des filtres. Vous pouvez aussi opter pour un modèle portatif très pratique.
Plus vertueux : le rafraîchisseur d’air ou bio-climatiseur qui a le mérite de ne pas rejeter d’air chaud à l’extérieur. Peu encombrant et peu onéreux, il consomme moins d’énergie. Réservé aux petites surfaces, il permet de réduire la température de 2 à 4 degrés par un système de flux d’air envoyé sur de l’eau. Comme si vous mettiez une serviette mouillée sur un ventilateur… Oh mais attendez !
Avant d’investir dans un équipement lourd, vous avez bien sûr pensé à vous équiper de quelques ventilateurs ? Placez devant une bouteille d’eau passée au congélateur et vous sentirez tout de suite la différence. Si vous voyez plus grand, suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre (de préférence la nuit, pas lorsqu’il fait 42 degrés). L’évaporation absorbe une partie de la chaleur de la pièce qui est ainsi mécaniquement rafraîchie. Même mettre votre linge à sécher peut être bénéfique.
Autres astuces : équipez vos fenêtres de réflecteurs de lumière, faites grimper de la végétation sur votre mur extérieur (jusqu’à 10 degrés en moins dans votre habitation !)… Et adoptez de bonnes pratiques pour limiter la surchauffe, en éteignant vos appareils non utilisés, en évitant l’usage de votre four ou de votre fer à repasser. Un petit effort pour votre confort et pour la planète !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients