Le projet de loi anti-gaspillage « lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire » proposé par le Gouvernement a été adopté par le Sénat le 25 septembre dernier. Il interdit de détruire les invendus non-alimentaires, dont l’électroménager représente une part minime mais réelle. Chaque année, près d’un milliard d’euros de produits non alimentaires non vendus sont détruits. Quelques mesures.
Ces derniers devront être réemployés, réutilisés ou de recyclés. Ils peuvent en particulier être donnés à des entreprises de l’économie circulaire. Aujourd’hui, seuls 0.1 % des produits d’électroménager suivent ce parcours.
Le consommateur devra bénéficier lors de l’achat de son produit, d’une information sur la disponibilité et l’indisponibilité des pièces détachées.
Pour lutter contre l’obsolescence programmée des produits, une étiquette claire informera le consommateur sur la réparabilité du produit qu’il achète : facilement réparable, difficilement réparable ou non réparable.
L’obligation pour le vendeur de reprendre gratuitement un ancien appareil lorsque le consommateur en achète un nouveau sera étendue.
La loi comprend de nombreuses autres dispositions en faveur d’une meilleure information pour les consommateurs, d’une meilleure qualité de la production des biens, de l’arrêt de la surproduction, de la lutte contre la pollution plastique..
Le projet de loi est examiné par le Parlement depuis le 9 décembre 2019.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients