Demain, votre frigo ou votre lave-linge seront-ils capables de vous prévenir d’une panne ou d’un dysfonctionnement à venir ? Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais les possibilités offertes par la maintenance prédictive. Longtemps réservée à l’industrie lourde, cette technologie allie l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) pour révolutionner le service après-vente. Explications.
Depuis 2019, le constructeur coréen LG propose sur ses nouveaux réfrigérateurs et machines à laver en Europe un système capable de prédire les dysfonctionnements à venir sur ces appareils. L’utilisateur doit enregistrer son appareil sur une application sur smartphone. Des relevés de différents paramètres sont ensuite régulièrement effectués, et le client reçoit des informations sur leur état de fonctionnement. Si la solution prédit un dysfonctionnement, des instructions sont alors proposées pour anticiper ou réparer le problème. Sinon, l’application propose des conseils pour une utilisation optimale de la machine.
Ce système est rendu possible par l’alliance de l’Internet des Objets, ou objets connectés, avec une intelligence artificielle capable de traiter les données collectées. Les appareils électroménagers sont ainsi dotés de capteurs, capables de remonter chaque jour des milliers de données sur leur utilisation ou leur fonctionnement. En se basant sur l’historique de fonctionnement de la machine et des machines similaires, les pannes peuvent être anticipées, permettant ainsi de limiter les interventions et les coûts.
En plus de LG, de nombreux fabricants d’électroménager se penchent aujourd’hui sur ces possibilités. Leur but est de détecter le plus tôt possible les signes annonciateurs de panne pour réduire les coûts et augmenter la disponibilité de l’appareil. Or les appareils connectés sont déjà partout et permettent déjà de nombreux usages : le pilotage à distance (via smartphone ou tablette), le suivi des consommations afin de limiter les dépenses énergétiques, ou encore l’intervention à distance pour un diagnostic ou un dépannage. Demain, ils deviendront des alliés de la réparabilité et vous aideront à anticiper et réparer vous-mêmes les pannes. Plus de panique et la possibilité de commander d’avance les pièces détachées nécessaires !
La maintenance prédictive fait suite à la traditionnelle maintenance corrective, qui propose de réparer une fois la panne constatée, et à la maintenance préventive qui fonctionne sur la base d’un calendrier d’interventions (comme pour votre chaudière par exemple). Elle a été créée par le secteur de l’aéronautique, puis adoptée par le ferroviaire, le BTP, ou encore les fabricants d’ascenseurs. La SNCF veille ainsi depuis plusieurs années au fonctionnement de ses 50 000 km de voies, 15 000 passages à niveau et 15 000 trains quotidiens.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients