La très british (bien que son siège social soit désormais basé à Singapour) marque Dyson s’est fait sa place dans le monde de l’électroménager grâce à son caractère innovant. Produits, marketing, expérience salariés, l’innovation est partout ! Dans les cartons, rien de moins qu’un robot… pour faire les tâches ménagères à notre place. En avant pour un petit voyage dans le futur.
Dyson, c’est avant tout son fondateur, James Dyson, ingénieur, designer, écrivain sujet de sa Gracieuse Majesté. A 75 ans, il est toujours le directeur Recherche et Développement de la société qu’il a fondée en 1983, suite à l’invention du premier aspirateur à séparation cyclonique, autrement dit, l’aspirateur sans sac. En 1995, celui-ci est devenu l’aspirateur le plus vendu au Royaume-Uni, puis aux USA, et les nouvelles versions vont se succéder en même temps que les filiales dans le monde : Australie, Pays-Bas, France, Belgique, puis Turquie, Nouvelle-Zélande…
Les nouvelles innovations seront un aspirateur à base de matériaux recyclés, l’aspirateur brosseur, puis de nouveaux produits comme le premier lave-linge équipé de deux tambours, des sèche-mains ou purificateurs d’air. James Dyson annoncera même en 2017 le lancement futur de sa propre automobile électrique, avant d’abandonner le projet face aux difficultés de produire un véhicule électrique rentable. Un Elon Musk made in United Kingdom ?
Aujourd’hui, le groupe qui compte 13 000 salariés dans le monde se concentre sur trois gammes : aspirateurs, soins des cheveux et traitement de l’air, tout en continuant d’innover. La culture d’innovation est forte : pas moins de 129 laboratoires de R&D qui rassemblent 2 500 ingénieurs, et l’innovation est absolument partout. Dans les bâtiments, avec des objets innovants exposés un peu partout, jusqu’à un avion de combat à réaction English Electric Lightning dans une des cafétérias ! Dans les actions commerciales aussi, avec la mise en place d’événements digitaux pour proposer de découvrir les produits accompagné par des experts, comme des coiffeurs pour la gamme de sèche-cheveux. Ou encore des espaces d’exposition uniques, les Dyson Demo Stores.
Et demain ? Il semblerait que ses travaux de recherche portent actuellement sur des robots capables d’assurer des tâches domestiques : nettoyer, ranger, déplacer des objets, apporter une tasse de café, aspirer des coussins… Cela fait déjà 20 ans que l’entreprise travaille sur la robotique, date à laquelle elle embauchait son premier spécialiste. Elle construit actuellement le plus important centre de recherche sur le sujet au Royaume-Uni, pour lequel elle recrute actuellement 250 experts, et prévoit d’en embaucher 700 supplémentaires au cours des 5 prochaines années autour de compétences comme le machine learning* ou les capteurs. Bref, tous les moyens sont réunis pour atteindre son objectif (et le nôtre)… « Je ne trouverai plus jamais de chips dans mon canapé » a assuré ce sacré James Dyson à ses ingénieurs !
* Technologie d’intelligence artificielle qui permet aux robots d’apprendre des tâches tout seuls
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients