Après un ralentissement à la suite de la crise de 2008, le marché du bricolage est reparti à la hausse, suivant le marché de l’immobilier. 92 % des français aiment bricoler, 59 % le font pour réaliser des économies et… 86 % des femmes s’y sont mises, dont 64 % se lancent elles-mêmes dans des réparations. Loin des idées reçues !
Bricolage, jardinage, déco… le marché est en hausse depuis plusieurs années, premier placé dans les marchés de la maison devant le meuble. L’essor du numérique n’y est pas étranger : avec l’essor des Do It Yourself, tutoriels et autres forums de bricoleurs, plus d’excuses pour ne pas s’y mettre. Un rapport au bricolage qui a largement évolué pour les Français… et les Françaises !
Les jeunes sont encore peu bricoleurs, le goût arrivant avec l’accession à la propriété. Il concerne en revanche autant les hommes que les femmes. Ces dernières sont plus nombreuses à jardiner ou s’occuper de la déco… mais n’hésitent pas à s’atteler à de gros travaux, seules, en couple ou avec des amis. Elles sont même 63 % à acheter leurs propres outils. « J’ai l’habitude d’aller sur les forums pour trouver de l’aide. Je répare seule mon vélo, je me débrouille pour les petits dépannages électriques. Hier, en quelques clics, j’ai trouvé comment démonter ma cafetière et changer le joint » se félicite Claire.
Si 10 % bricolent par pure obligation, un tiers sont motivées par les économies et 39 % par le plaisir qu’elles y trouvent. « Bricoler, cela me détend. Je suis dans ma bulle, c’est un moment à moi », explique Marie-Aude. « Et puis il y a la satisfaction et la fierté du résultat ! » Reste que les femmes se chargent toujours plus volontiers de la réflexion et de la planification. Encore un petit effort les filles !
Sources : Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) - Manomano.fr – Unibail, budget-maison.com
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients