En 2020, 96 % des Français avaient eu recours au Do It Yourself (DIY) ! Une année hors normes, certes, mais la tendance semble s’installer dans les comportements de chacun. Cuisine, pâtisserie, bricolage, tricot, jardinage… Tout est bon pour mettre la main à la pâte et se faire plaisir en fabriquant et réparant soi-même à peu près tout
La tendance se confirme, selon l’analyse de la consommation de Kantar pour 2021 : parmi les axes majeurs, la consommation durable et la préoccupation du pouvoir d’achat marquent les comportements. Ainsi, pas étonnant que la tendance du « home made » s’installe ! Aujourd’hui, on peut faire soi-même une quantité de choses.
Cuisine, décoration, petit mobilier, vêtements, produits d’entretien ménager, produits de beauté… Les ventes de machines à coudre ont doublé l’année dernière et les tutoriels et autres ateliers DIY fleurissent pour fabriquer sa propre lessive ou poser un parquet. 1 Français sur 2 envisage ainsi de fabriquer ses propres produits d’entretien. D’ailleurs, les ventes de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille ont augmenté de 30 à 35 % depuis 2019 (source Nielsen IQ).
Reprendre en main son alimentation
Côté électroménager également les chiffres grimpent : + 7,6 % en 2021 après une année 2020 déjà exceptionnelle. Un effet direct de la crise sanitaire - les ventes de farine avaient bondi de 127 % lors du premier confinement – mais qui dure : le niveau actuel reste largement au-dessus de celui de l’avant-Covid 19. Du coup, robots pour cuisiner, friteuses et autres yaourtières se portent très bien. Mention spéciale pour le petit-déjeuner qui a profité du développement du télétravail. Rien de tel qu’une belle cafetière pour bien démarrer sa journée à domicile !
Cocooning, possibilité de faire du sur-mesure et souci de son alimentation (sans additifs ou conservateurs par exemple) sont les principaux moteurs, en particulier auprès des jeunes. 87 % des 15-24 ans ont fait de la pâtisserie en 2020 (+ 9 % par rapport à 2019). C’est aussi la population la plus engagée dans le développement durable.
Côté bricolage également, l’année 2021 est un excellent millésime (+ 11 % selon la Fédération des Magasins de Bricolage et d’Aménagement), entre tutos sur Youtube et ateliers animés par des professionnels. 27 % des Français bricolent plus qu’avant la crise sanitaire (OpinionWay).
Et si cette dernière a été un accélérateur de la tendance du fait-maison, elle devrait rester dans les habitudes. Tout d’abord, avec le télétravail qui s’est institutionnalisé, le temps passé chez soi reste plus élevé qu’auparavant. La maîtrise de son budget est également une préoccupation constante des Français. Enfin, certains loisirs étant désormais moins consommés (voyages, salles de sport), reste… son chez-soi !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients