Kärcher en 10 infos-clés11/24/21

Kärcher en 10 infos-clés

 

Une marque dont le nom passe dans le dictionnaire, ce n’est pas commun ! Mais derrière notre nettoyeur pression préféré, derrière un terme utilisé par tous au quotidien et qui a pu être galvaudé parfois, se cache une success story allemande très intéressante.

Connaissiez-vous ces 10 informations sur Kärcher ?

 

                                                       

« Alfred Kärcher GmbH & Co. KG » : c’est le « petit nom » officiel de l’entreprise allemande. On peut parfois trouver la marque écrite Kaercher, le e remplaçant alors les trémas sur le a si ces derniers ne peuvent être affichés.

 

Nettoyeur haute pression : Ce n’est qu’en 1950 que l’ingénieur Alfred Kärcher, qui avait fondé son entreprise de souffleurs d’air chaud en 1935, met au point le premier nettoyeur haute pression à eau chaude en Europe, devenu le produit phare que l’on connaît. A partir de 1974, l’entreprise se concentrera sur cette technologie avec une version grand public mise sur le marché en 1984.

 

HD 555 : Le premier nettoyeur haute pression portable pour les particuliers est lancé en 1984 avec comme slogan « Le nettoyage à haute pression, comme un professionnel » et présent pour la première fois dans les quincailleries et les magasins de bricolage. Il sera vendu à plus de 300 000 exemplaires.

 

Antonomase : C’est le processus qui fait d’un nom de marque un nom commun, en passant dans le langage courant. Après le frigidaire ou la fermeture éclair, c’est ainsi qu’un nettoyeur à haute pression est souvent appelé un karcher, quelle que soit sa marque. Il est même entré dans le Petit Robert en 2007 (ainsi que dans le dictionnaire allemand Duden).

 

Irène Kärcher : Encore une femme de l’ombre. L’épouse d’Alfred Kärcher a pourtant repris le flambeau de l’entreprise après sa disparition en 1959. C’est elle qui concentrera l’activité sur les nettoyeurs haute pression et développera le groupe à l’international, stratégie toujours suivie par leurs enfants avec des filiales dans 57 pays. Elle sera tout de même décorée de la Croix Fédérale du Mérite.

 

Jaune : Les appareils de la marque étaient bleus à l’origine. C’est en 1974 que le jaune est adopté pour se démarquer… et toujours utilisé aujourd’hui, du moins pour les produits grand public. Quant aux machines professionnelles, elles sont différenciées depuis 2013 par leur couleur anthracite, plus discrète et moins salissante.

 

Innovation : Plus de 1000 personnes travaillent à la recherche et au développement dans le Groupe, qui a déposé pas moins de 2500 brevets, dessins et modèles. Balayeuses de voiries en 1996, aspirateur robot autonome en 2003, marché du jardin en 2007, nettoyage de vitre en 2008… de nouvelles gammes sont lancées régulièrement. Surtout, depuis 2011, elles sont de plus en plus durables, économes en eau et en énergie et intègrent dans leur conception des matériaux recyclables.

 

Mécénat : Le mont Rushmore aux Etats-Unis, le Christ Rédempteur à Rio, les colonnades du Vatican ou encore le Grand Bouddha de Ling Shan en Chine : quelques exemples des sites ou monuments entretenus par Kärcher dans le cadre d’opérations de mécénat. De quoi démontrer la puissance de ses appareils en se rendant utile !

 

                                             

 

Guinness Book : Kärcher est entré dans le Guinness Book des Records avec le nettoyage le plus vaste jamais réalisé : les 25 000 mètres carrés, 284 travertins et 88 pilastres de colonnes de la place Saint-Pierre au Vatican à Rome. 9 mois de travail ont été nécessaires. 

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?