3 ans d’innovations à la Foire de Paris 05/16/22

3 ans d'innovations à la Foire de Paris

La Foire de Paris s’est tenue du 29 avril au 9 mai dernier. Une édition largement dédiée à la maison, à la faveur du goût toujours plus prononcé des Français pour leur intérieur, entre besoin de cocooning ou habitude du télétravail. Ce que veulent les consommateurs ? A la fois du fonctionnel et du confortable, pour se faciliter la vie. Après deux ans de pause forcée, fabricants comme inventeurs ont présenté pléthore d’innovations parmi les allées de l’exposition. Depuis les idées farfelues jusqu’aux produits dont vous ne pourrez plus vous passer demain, panorama de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Premier constat : la cuisine est plus que jamais au cœur de la maison

C’est bien simple : les ventes d’électroménager pour la cuisine explosent. Des robots toujours plus sophistiqués, des fours à vapeur intelligents, des machines à café comme dans un vrai bistrot : les produits s’inspirent des professionnels et les consommateurs veulent cuisiner comme les chefs ! Et certains rivalisent de créativité, comme ce barbecue connecté, ce robot nettoyeur de vitres ou ce système d’ouverture de bouteilles de vin par pince chauffée, tous trois candidats au fameux Concours Lépine. *

Les appareils se veulent aussi plus performants, à la cuisine comme dans le reste de la maison. Cette année, les aspirateurs sont de plus en plus légers et maniables, les sèche-cheveux soufflent à 150 km/h pour sécher vos cheveux en quelques minutes.

Enfin, le respect de l’environnement est plus que jamais scruté. Réparabilité, durabilité… faisaient partie des critères permettant de décerner les Grands Prix de l’Innovation, remis le 29 avril.

Et les gagnants sont...

Cette année, la concurrence était rude pour sélectionner les gagnants des Grands Prix de l’Innovation. Ces produits sont les best-sellers de demain !

1. La cave à vin connectée Made in France de la Sommelière

Une cave à vins qui gère quasiment toute seule votre réserve, qu’en pensez-vous ? La cave ECELLAR185 de La Sommelière est la première cave à vin connectée intelligente au monde… et elle est fabriquée en France ! Le principe est simple : les bouteilles que vous ajoutez ou retirez de la cave sont détectées en temps réel par des capteurs situés dans les clayettes et des fiches d’identification. Elles se synchronisent alors avec un livre de cave accessible par une application sur votre smartphone : votre cave sous les yeux instantanément !

2. Le réfrigérateur congélateur de Liebherr qui chouchoute vos aliments

Le nouveau combiné CBNSTD579I-20 est un vrai condensé de toutes les innovations de la marque, pour conserver les aliments dans les meilleures conditions. Un volume de stockage optimisé, un système de brumisation des fruits et légumes toutes les 90 minutes, une zone 0° pour conserver les aliments frais plus longtemps, le pilotage des performances via une application smartphone… le tout silencieusement et avec une consommation d’énergie réduite. Que demander de plus ?

3. La centrale vapeur du futur par Braun

Braun a été récompensé pour sa centrale Carestyle Compact Pro. Ultra compacte, elle fait la taille d’une feuille A4 ! Ultra performante, elle offre bien sûr les fonctionnalités déjà connues comme le repassage vertical, le mode turbo, le mode iCare pour protéger les vêtements… Mais ce n’est pas tout : elle repasse les vêtements dans tous les sens grâce à sa semelle incurvée au revêtement innovant. Ainsi, elle peut même repasser en l’arrière pour ne pas abîmer les vêtements. Cerise sur le gâteau, son autodétartrage prend 2 minutes chrono… On la veut !

4. Le lave-linge de Grundig qui piège les microplastiques

Les microplastiques issus des fibres synthétiques de nos vêtements se retrouvent malheureusement, au fil des lavages, dans les océans. Grundig a pris de vitesse ses concurrents et l’arrivée d’une nouvelle loi pour 2025, avec une innovation mondiale. Son lave-linge FiberCatcher, qui a remporté le Coup de Cœur du Public, dispose d’un filtre qui retient jusqu’à 90 % des microplastiques libérés lors du lavage. Ils sont récupérés par une cartouche filtrante qui sera ensuite revalorisée. Et pour contribuer encore plus à préserver l’environnement, sa cuve est en plastique recyclé. C’est notre coup de cœur à nous aussi, au Site de la Pièce !

5. L'aspirateur traîneau réparable 15 ans par Rowenta

Son nom fleure bon les mangas de notre jeunesse mais c’est pour une autre raison que nous l’adorons… X-Ô a demandé trois ans de recherche à Rowenta (groupe SEB). Fabriqué en France, c’est le premier aspirateur traineau sans fil, alliant ainsi la puissance de l’aspirateur traîneau et la maniabilité de l’aspirateur balai. Mais surtout, il mise tout sur la réparabilité. Recyclable à plus de 70 %, il est 100 % réparable durant 15 ans, conçu pour être monté et démonté facilement. Une prouesse qui lui mérite bien le Prix GIFAM de la consommation responsable.

* Le Concours Lépine

En marge de la Foire de Paris se tenait le célèbre Concours Lépine. Saviez-vous que ce concours existait toujours, pour une 121e édition ? Son objet est de soutenir les inventeurs français. Cette année ils ont rivalisé d’idées à découvrir ici : https://www.concours-lepine.com/palmares/concours-lepine-2022/tableau-dhonneur-du-concours-lepine-2022/?page_id=16253/

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?