Réparables ? Oui, comme tous les autres appareils électroménagers. D’autant que leurs pièces détachées de micro-ondes sont désormais disponibles durant de longues années. Et le micro-ondes équipe 85 % des ménages français, soit 23 millions d’appareils en France : autant de gaspillages à éviter ! Mais, sources de bien des fantasmes, les fours à micro-ondes demandent une certaine attention du fait de leur spécificité : les ondes dégagées pour agiter les molécules et réchauffer les aliments. Alors, qu’attendre de son micro-ondes ?
La mauvaise réputation du micro-ondes est aujourd’hui derrière lui. Longtemps jugé néfaste pour la santé et l’environnement, il dégage en réalité des ondes non-ionisante et non-radioactives, rien à voir avec les rayons X ou même les simples UV, bien plus agressifs. Quant au mode de cuisson, il a été démontré qu’il altérait moins les aliments que d’autres, du fait du temps de cuisson réduit.
Mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur la qualité : pas question en effet que ces ondes se promènent dans toute la maison ! L’étanchéité doit être impeccable.
Bien choisir son appareil* en s’assurant notamment qu’il réponde à la réglementation en vigueur (normes de sécurité, fréquence entre 2,4 et 2,5 Ghz soit un peu supérieure à celle d’un téléphone portable)
Changer régulièrement son micro-ondes même s’il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d’un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. N’oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.
Vérifiez régulièrement son étanchéité : il vous suffit d’y placer votre téléphone portable (sans faire fonctionner le four !) et de l’appeler d’une autre pièce. Si votre téléphone sonne, cela signifie que votre four n’est pas étanche.
Durant la vie de votre appareil, nettoyez-le régulièrement et entretenez-le soigneusement. Un certain nombre de réparations peuvent être effectuées par vous-mêmes, comme le remplacement des joints d’étanchéité des portes qui devrait être effectué tous les ans.
Les ampoules, filtres à charbon ou accessoires comme les plateaux en verre et supports de plateaux peuvent également être renouvelés facilement et régulièrement. Les fabricants garantissent leur disponibilité entre 3 ans (Panasonic) et 11 ans (Miele).
Pour les réparations plus importantes, ne prenez pas de risques : confiez-les à un professionnel. De nombreux réseaux associatifs existent. La réparation vous coûtera alors moins cher que le remplacement, et évitera un recyclage superflu.
Moyennant ces précautions, votre four micro-ondes vous rendra service durant de longues années et en toute sécurité !
* Voici les différents choix que vous aurez à faire au moment de faire l’achat d’un micro-ondes : - Simple ou combiné : le four simple permet uniquement de décongeler, réchauffer ou cuire les aliments. Le four micro-ondes avec grill permettra de réaliser gratins ou desserts. Enfin, le combiné peut même être utilisé comme un four traditionnel ou en combinant les deux modes de cuisson. - Le volume : Il peut aller de 13 à 42 litres. Si vous optez pour un four combiné, préférez un grand volume. - Porte latérale ou abattante : La porte latérale sera plus pratique si votre four est placé en hauteur. La porte abattante quant à elle vous apportera une meilleure visibilité et accessibilité à l’intérieur de l’appareil. - Les différentes options : Avez-vous besoin de fonctionnalités comme la mémorisation des temps et température de cuisson, le maintien au chaud, l’arrêt plateau voire même la fonction vapeur ? Certains fours proposent également des plats spécifiques permettant de faire dorer les aliments. |
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients