Après un été indien bien appréciable, Halloween arrive sans crier gare et les cadeaux et autres décorations de Noël font déjà leur apparition dans les linéaires ! Vous étiez à la plage il y a quelques semaines ? Il est bientôt temps de sortir les plaids, les tisanes, et… rallumer vos équipements de chauffage. N’attendez pas pour faire le point et vous assurer qu’ils sont en parfait état de fonctionnement pour vous faire passer un hiver au chaud et en sécurité, en optimisant vos consommations d’énergie ou de bois.
Vous êtes plutôt chauffage électrique, au gaz, foyer, poêle… ? Quelle que soit la solution que vous avez choisie pour vous chauffer, l’entretien de votre installation est essentiel. Pour garantir la sécurité de votre logement bien sûr, en limitant les risques d’incendies ou autres fuites de gaz. Ces interventions sont d’ailleurs obligatoires pour tout possesseur d’une chaudière, d’une cheminée foyer ou d’un poêle.
Mais un bon entretien est aussi synonyme d’économies. Les dépôts de suie ou de cendres peuvent en effet s’accumuler, obstruer les conduits et réduire l’efficacité de la combustion, nécessitant ainsi plus de combustible pour produire la même quantité de chaleur. Des joints défectueux ou endommagés ? La chaleur s’échappera à l’extérieur plutôt que de réchauffer efficacement votre logement, avec à la clé une perte d’énergie et des factures salées. Enfin, un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de votre équipement. En remplaçant les pièces défectueuses à temps, vous éviterez des pannes, des réparations inutiles, voire de devoir investir dans un nouvel appareil. Un choix vertueux pour votre porte-monnaie comme pour la planète.
Conseils pour garder votre intérieur au chaud
Le foyer : Incarnation de la chaleur et du confort hivernal, il ajoute une touche de charme à votre intérieur tout en vous gardant au chaud et en vous offrant l'ambiance chaleureuse d'un feu qui crépite. Pensez à faire un grand nettoyage avant de le remettre en service, et à le nettoyer régulièrement : parois, grille, plaque d’âtre… Tout doit être nickel. Assurez-vous également que le conduit d’évacuation est en bon état et que vous n'avez pas oublié de faire passer le ramoneur. A vous les belles flambées !
Le poêle à bois ou à granulés : Cette option de chauffage efficace et économique est de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Les poêles diffusent une chaleur douce et constante tout en utilisant moins de combustible que les foyers traditionnels. Pour que le vôtre assure cet hiver, vérifiez que les joints sont en bon état pour éviter toute déperdition de chaleur. Nettoyez régulièrement le brûleur pour maintenir une combustion efficace.
Sans oublier les radiateurs d’appoint : Parfaits pour chauffer rapidement et temporairement une pièce ou en complément lors des pics de froid, les radiateurs à poser et petits radiateurs d’appoint existent dans toutes les tailles et à tous les prix. Posez-les où vous voulez en veillant à ce qu’ils ne soient pas obstrués par des meubles ou des rideaux. Et pour une performance optimale, nettoyez très régulièrement la poussière qui peut vite s'accumuler.
Bien entretenir ses équipements de chauffage : c’est la clé pour se réconcilier avec l’hiver sans faire exploser ses factures d’énergie. A vous les soirées cosy au coin du feu !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients