6 millions de pannes par an pour les appareils de petit ou gros électroménager : c’est le bilan que dressait le GIFAM* dans son dernier rapport annuel. En moyenne, 10 pannes touchent chaque minute nos frigos, fours, lave-vaisselles, fer à repasser ou autres cafetières… Et bien sûr, la période de confinement n’a pas réduit ce rythme, bien au contraire : avec l’augmentation du temps passé à domicile avec toutes les activités liées, les besoins se font fortement sentir.
Bonne nouvelle : l’intervention de professionnels à domicile est autorisée durant la période de confinement, l’électroménager ou les appareils informatiques ou de communication étant considérés comme des biens prioritaires dans ce contexte. De nombreux réparateurs peuvent se déplacer, sous réserve qu’eux-mêmes et leurs clients respectent les gestes barrières désormais bien connus : nettoyage et désinfection des mains, des appareils et des surfaces touchées, distanciation sociale… Attention toutefois aux arnaques qui ont malheureusement fleuri avec notamment des démarchages abusifs et de faux « bons plans ».
Mais il n’est pas toujours possible de trouver un professionnel disponible. Et si on a pu constater les capacités d’adaptation des français depuis le début de cette période, elles se confirment aussi au vu du nombre de commandes passées sur notre site, en très forte progression. Il semble que les particuliers ne se laissent pas abattre et se sont retroussé les manches pour s’attaquer à la réparation de leurs appareils par leurs propres moyens : avec une livraison des pièces détachées en 48 h, un peu de savoir-faire et le tour est joué !
On le savait déjà : les français sont de plus en plus bricoleurs, les femmes et les jeunes désormais tout autant que les autres. 50 % d’entre nous avons déjà réparé nous-mêmes un appareil ménager, seul ou avec l’aide de tutoriels, le plus souvent d’amis ou de famille, et 92 % étaient satisfaits de leur propre travail. L’auto-réparation, plutôt que le remplacement des appareils, est considérée comme un comportement de consommation responsable pour 77 % des personnes interrogées.
Et si vous vous lanciez vous aussi ? Nous vous proposons de nombreux conseils pour réparer vous-mêmes vos différents appareils : four, aspirateur, lave-vaisselle ou autre… Si vous préférez vous faire accompagner, notre partenaire Repair Café a dû fermer ses sites mais plusieurs d’entre eux proposent grâce à leurs bénévoles une assistance en ligne, par téléphone ou visio. Contactez le plus proche de chez vous !
Et n’oubliez pas : une panne sur deux est liée à un manque d'entretien de l'équipement… C’est donc aussi le moment d’en prendre le plus grand soin.
*Groupement des marques d’appareils pour la maison, ex-Groupement des fabricants d'électroménager
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients