Comment réparer votre four ?12/21/19

Comment trouver la référence de mon four ?

Si vous souhaitez réparer votre four, par exemple en changeant une des pièces détachées, vous devrez d’abord identifier le modèle de votre appareil. Si vous le pouvez, référez-vous au manuel d’instructions du fabricant inclus dans la boîte d’origine du four.
Si vous n’êtes plus en possession du manuel d’instructions, vous pouvez trouver le numéro de modèle ou de série de l’appareil sur sa plaque signalétique. La plaque signalétique est un autocollant situé directement sur l’appareil permettant son identification. Elle se trouve généralement derrière la porte du four, au niveau de l’encadrement, sous le bandeau supérieur ou bien au bas du four au niveau des charnières (voir image ci-dessous). Elle peut aussi se situer sur les côtés ou à l’arrière du four. 

ou trouver la plaque signalétique de mon four

Trouver la référence de mon four sur la plaque signalétique

Une fois que vous avez repéré l’emplacement de la plaque signalétique sur votre appareil, vous devez y déceler sa référence. Pour ce faire, cherchez la partie de la plaque indiquant « MODEL », « TYPE », « CODE » ou encore « PN ». Chez certains fabricants, la référence du modèle peut également figurer sous l’indication « E-Nr ». Les numéros de modèle sont la plupart du temps composés de chiffres et de lettres, et ils peuvent également inclure des caractères spéciaux comme des barres obliques ou des tirets. Sur la plaque signalétique, vous trouverez également un indicateur de la date d’achat de l’appareil, figurant sous l’indicateur « FD ».

Diagnostiquer la panne sur mon four

Afin de réparer votre four, vous devez également identifier le type de panne pour ensuite remplacer la pièce détachée défectueuse.
Avant toute opération de réparation, n’oubliez pas de débrancher  votre four afin d’éviter tout risque de choc électrique. Si vous rencontrez des problèmes d’allumage ou de tension sur votre four, il se peut que la panne provienne du fusible, du disjoncteur ou encore du thermostat de sécurité. Il se peut également que votre panne engendre des problèmes de cuisson liés à la chaleur ou aux résistances. Dans ce cas, il est possible que la panne soit causée par un problème de sonde ou de thermostat, ou bien simplement un problème de réglage. Si vous entendez des bruits anormaux provenant de votre four lorsqu’il est en marche, il se peut que l’origine du problème soit l’hélice du ventilateur de la chaleur tournante, le verrou de la porte ou encore le ventilateur de refroidissement. Si votre appareil fait du bruit même une fois à l’arrêt, la panne peut provenir du programmateur mécanique ou du thermostat de sécurité.
D’autres pannes parmi les plus courantes sont la présence d’une fumée anormale dans le four, ou encore des problèmes d’ouverture ou de fermeture de la porte de l’appareil.


diagnostic panne four

Questions et problèmes fréquemment rencontrés :

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?