Faisant partie des composants essentiels d’un lave-vaisselle, sa résistance assure souvent un lavage optimal des différents ustensiles. En effet, cette dernière permet en premier lieu de produire de la chaleur qui va chauffer l’eau et permet ainsi d’avoir une qualité de lavage irréprochable pour la vaisselle.
Toutefois, étant constamment en contact avec de l’eau et donc avec le calcaire et le tartre, la résistance peut tomber facilement en panne. Et justement, le dysfonctionnement de cet élément figure parmi les causes fréquentes de la panne d’un lave-vaisselle.
Vous avez constaté que l’eau de votre lave-vaisselle est froide ou à l’inverse trop chaude voire même bouillonnante, ou aussi que le compteur disjoncte à chaque fois qu’on l’utilise, il est peut-être temps de vérifier le bon fonctionnement de sa résistance.
En effet, ces quelques signes permettent le plus souvent de déterminer l‘état de fonctionnement du lave-vaisselle, précisément en ce qui concerne sa résistance. Donc, si jamais cela se présente, il est nécessaire de penser à remplacer cette dernière.
Nombreux sont certainement les gens qui pensent qu’il faut nécessairement l’aide d’un réparateur professionnel lorsqu’il s’agit de remplacer la résistance défectueuse d’un lave-vaisselle. Or, il faut savoir que cette opération est à la portée de tous et ne demande pas de compétences particulières en bricolage.
Pour ce faire, il suffit généralement de connaitre quelques astuces, qu’on va justement détailler ici.
Donc, pour remplacer la résistance de son lave-vaisselle, il faut :
Etant un appareil électrique, il est toujours recommandé d’être très prudent lorsqu’on veut démonter un lave-vaisselle. De ce fait, il faut systématiquement débrancher son câble d’alimentation et aussi de retirer le tuyau d’entrée d’eau et le tuyau d’évacuation.
Et pour pouvoir travailler tranquillement, il faut également penser à déplacer le lave-vaisselle, surtout lorsqu’il s’agit d’une opération plus ou moins complexe que le remplacement d’une résistance.
De manière générale, il existe 2 types de résistances, notamment le thermoplongeur et le tunnel chauffant, qui dépendent souvent du modèle et de l’âge du lave-vaisselle. Donc, si on veut remplacer celle de notre appareil électroménager, il est utile avant tout de pouvoir définir le type de résistance qui le compose.
Puisqu’il est nécessaire de démonter le lave-vaisselle, il est donc utile d’utiliser quelques outils, notamment divers types de tournevis, une pince, des gants de sécurité et surtout la nouvelle résistance à installer.
Il faut savoir que la résistance d’un lave-vaisselle, peu importe son type se situe souvent sous l’appareil. De ce fait, pour l’atteindre il faut coucher le lave-vaisselle sur le coté, de dévisser le panneau de protection en dessous et ensuite de le retirer.
Si le lave-vaisselle dispose de pieds, il faut également les enlever et de retirer les connecteurs qui sont reliés au flotteur anti-débordement, ce qui va permettre d’accéder au moteur.
Après cela, il faut aussi retirer ce moteur, ce qui va faciliter l’accès à la pompe de vidange et surtout à la résistance. Enfin, lorsque la voie est libre, il suffit de déconnecter les durites de la résistance, de retirer le fil de masse et le tour est joué.
Il faut dire que le démontage figure parmi les étapes les plus difficiles de cette opération. Donc, si vous y êtes arrivé, le reste sera un jeu d’enfant. En effet, une fois que la résistance qui est en panne a été retirée, il suffit juste de refaire tout le chemin inverse en commençant par reconnecter les fils d’alimentation avec la nouvelle résistance, de la fixer aux durites et enfin de réassembler tous les autres composants comme la pompe de vidange, le moteur et le panneau situé sous l’appareil.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients