Un bon entretien d’un lave-linge implique forcément une remise en état régulier de son filtre. En effet, le filtre qui est souvent relié à la pompe de vidange joue un rôle des plus importants car il assure au lave-linge un fonctionnement optimal et ce, en bloquant les nombreux éléments comme les fibres, ou autres saletés de venir bloquer le mécanisme de l’appareil.
De ce fait, pour bénéficier d’un lave-linge performant et qui puisse jouer son rôle, il est indispensable de vérifier régulièrement son filtre et de le changer si besoin est.
Tous les lave-linge possèdent une pièce qui sert principalement à filtrer les différents éléments qui peuvent accompagner les vêtements à laver en les empêchant de pénétrer dans le système durant l’évacuation de l’eau. Il s’agit ici du filtre, plus précisément du filtre de vidange.
Donc, étant fortement sollicité, il est souvent nécessaire de le remplacer surtout lorsqu’il est endommagé et pour connaitre cela, il faut être particulièrement attentif en se fiant à ces quelques signes, notamment :
Le lave-linge ne peut plus faire une vidange complète, c’est-à-dire qu’on trouve encore de l’eau dans le tambour
Le lavage se termine brusquement
Le lave-linge émet des bruits anormaux lorsqu’il est en marche
Relativement facile, le fait de changer le filtre de son lave-linge nécessite tout de même de suivre quelques indications bien précises. Pour ce faire, il faut :
Généralement, la trappe qui abrite le filtre se trouve en bas de la façade avant du lave-linge. Une fois que vous avez pu le situer, il est maintenant utile de l’ouvrir, soit à la main soit en s’aidant avec u tournevis de préférence plat.
Une fois que la trappe a été ouverte, il est utile de prévoir un récipient comme une bassine par exemple et ce, pour recueillir l’eau qui est restée dans la trappe.
Dès que toute l’eau restante a pu être évacuée, il est à présent possible d’enlever le filtre. Pour cela, il suffit juste de le dévisser à la main, de le faire glisser de son logement et le tour est joué.
Pour s’assurer que des déchets ne puissent s’accumuler dans le logement du filtre à remplacer, il est nécessaire de le vérifier et surtout aussi de déterminer que la turbine qui compose la pompe du lave-linge puisse tourner sans qu’il y ait une quelconque résistance. Cependant, pour être certains et par souci d’efficacité, le fait de nettoyer un peu ce logement est vivement recommandé, surtout lorsqu’il s’agit de remplacer le filtre.
Dès que son emplacement a été bien nettoyé, il est maintenant possible d’installer le nouveau filtre et ce, en l’insérant dans la cavité et de bien le visser pour éviter que l’eau puisse couler.
Une fois avoir pu bien positionner le nouveau filtre, il suffit juste de remettre la trappe du lave-live en place, de la fermer et ça y est, l’opération est un succès.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients