La courroie d’un lave-linge est une pièce qui assure principalement la transmission de la rotation initiée par le moteur au tambour, ce qui fait que ce dernier puisse tourner et permet ainsi d’essorer efficacement le linge.
De ce fait, la courroie figure parmi les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un lave-linge et doit de ce fait être entretenue régulièrement et surtout d’être remplacée surtout si l’on constate un dysfonctionnement de la machine.
En suivant ce qu’on vient de mentionner plus haut, la courroie relie le moteur du lave-linge à son tambour, ce qui lui permet de tourner efficacement. Donc si celle-ci venait à se casser ou aussi à être endommagée, plusieurs symptômes peuvent se présenter :
Il arrive que notre machine à laver puisse grincer pendant un lavage, ce qui peut indiquer que la courroie est détendue et ne permet plus une transmission efficace de la rotation du moteur.
Cette situation est certainement l’une des plus fréquentes lorsqu’un problème se présente en ce qui concerne la courroie de transmission. En effet, cela veut souvent dire que cette dernière est cassée, donc n’est plus en mesure d’assurer la transmission.
Même si la courroie fonctionne toujours, il se peut également qu’on puisse déceler une faiblesse la concernant en observant l’état du linge qu’on lave qui est souvent plus mouillé alors que le cycle de lavage est terminé.
Une fois qu’on ait pu déterminer que la courroie de transmission de notre lave-linge n’est plus en bon état, il est donc utile de penser à la remplacer.
Cette opération de remplacement est facile à réaliser et est accessible tous et à toutes, peu importe leur niveau de bricolage. Toutefois, il faut faire bien attention et surtout d’être toujours prudent, car étant un appareil électrique, la manipulation d’un lave-linge implique des prendre des précautions. Donc avant toute chose, il faut toujours penser à débrancher l’appareil à réparer et aussi de le laisser ainsi pendant au moins 10 minutes pour qu’il puisse se décharger. Une fois que ces mesures ont pu être prises, il temps de s’atteler à l’opération en suivant ces quelques étapes :
Il faut savoir que la courroie de transmission d’un lave-linge se situe généralement sous son panneau arrière. De ce fait, il est nécessaire de retirer ce dernier et ce, en utilisant un tournevis qui puisse correspondre au type de vis de la machine.
Une fois le panneau arrière démonté, on peut généralement voir une grande poulie, le moteur ainsi que la courroie qui les relie. Donc, c’est cette courroie qu’il faut retirer et pour ce faire, il suffit de la tirer tout en faisant tourner la poulie pour que la courroie se détache d’elle-même.
Pour mettre en position la nouvelle courroie de transmission d’un lave-linge, il n’y a rien de plus facile. Eh oui, il faut tout simplement l’installer en commençant par le moteur, puis de la placer sur la grande poulie et ensuite de tourner cette dernière pour que la courroie puisse se mettre en place naturellement, sans qu’on ait besoin de forcer.
Une fois que la nouvelle poulie de transmission est en place, il ne reste qu’une chose à faire et c’est le fait de vérifier si elle est bien positionnée ou pas. Pour cela, il faut faire tourner la poulie pour voir si aucun écart ne puisse se présenter et que le moteur puisse également tourner en même temps.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients