97 % des foyers français ont un lave-linge, qui a une durée de vie moyenne de 7 ans en 2020. C’était 10 ans en 2010* ! L’obsolescence programmée est-elle une fatalité ? Quel rôle avons-nous à jouer ? Pour lutter contre le gaspillage et garantir la plus longue vie à votre machine à laver, voici quelques conseils.
Choisissez un appareil solide, facilement réparable, et assurez-vous que la disponibilité des pièces détachées (hublots, poignées, pompes de vidange…), sera garantie. Le site https://www.produitsdurables.fr/ vous conseillera sur les marques les plus robustes et réparables. S’il n’y a aucune information sur la disponibilité des pièces détachées, c’est mauvais signe ! Pour acheter durable, pourquoi ne pas vous tourner vers un lave-linge d’occasion ou reconditionné ? Le réseau ENVIE par exemple en propose.
Un entretien soigneux de votre machine à laver est clé pour augmenter sa durée de vie ! Pensez à vider les poches des vêtements, à ne pas surcharger la machine ni forcer sur les doses de lessives. Nettoyez régulièrement les bacs à produits à l’eau tiède, ainsi que les joints pour éviter les moisissures. Une bonne idée est de lancer de temps en temps un programme à 90° avec une petite dose de vinaigre blanc.
Une panne ? Pas de panique ! Que votre lave-linge soit sous garantie ou non, il est souvent possible et plus économique de le réparer, en faisant appel à un professionnel… ou aux nombreux tutoriels ou diagnostics disponibles sur le web. 50 % des français ont déjà réparé eux-mêmes un appareil électroménager. Parfois, il suffit de retirer un objet coincé dans le filtre. Et si besoin, les pièces détachées vous sont livrées en 24h avec Le Site de La Pièce. Alors pourquoi pas vous lancer ?
https://www.produitsdurables.fr/
* Etude HOP/Murphy septembre 2019
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients