Plusieurs signes peuvent vous indiquer un potentiel dysfonctionnement du thermostat de votre réfrigérateur. Le plus courant est une production excessive ou insuffisante de froid à l’intérieur. Autre indice : la lampe de l’appareil s’allume, mais le moteur ne se met pas à tourner. Si c’est le cas de votre réfrigérateur, il va falloir penser à remplacer l’élément défectueux.
Le thermostat d’un réfrigérateur est un élément clé dans la régulation de la température de l’appareil. En effet, en cas de hausse de température, il met en marche le groupe de production de froid pour que la qualité de vos aliments ne soit pas altérée. À l’inverse, en cas de baisse brutale des températures, il se coupe et empêche une production de froid supplémentaire. Le thermostat fonctionne grâce à une sonde qui relève les températures. Son axe de commande vous permet de fixer vous-même la température interne.
Dans un premier temps, veillez à débrancher votre réfrigérateur afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Votre thermostat se trouve à l’intérieur de l’appareil, protégé par un boîtier. Pour démonter ce dernier, dévissez simplement les vis de fixation à l’aide d’un tournevis adapté. Une fois cette protection enlevée, tâchez de repérer votre thermostat. Celui-ci est relié à une sonde qui ressemble à un tuyau fin. N’hésitez pas également à prendre une photo des branchements, cela vous facilitera la tâche au moment du remontage. Il vous faut maintenant débrancher le thermostat de tous les fils auxquels il est relié. Vous pouvez procéder à la main ou à l’aide d’une pince. Ensuite, il vous faudra déloger la sonde, située dans la paroi, de son fourreau en tirant précautionneusement pour ne pas la plier. Une fois l’étape réalisée, vous pourrez séparer le thermostat du boîtier, dont vous aurez au préalable retiré le bouton de réglage, en le dévissant.
Passons maintenant à l’installation du nouveau thermostat. Afin d’éviter les problèmes de proportion, privilégiez le modèle référencé par la marque de votre réfrigérateur sur la notice de l’appareil. Pour mettre en place le nouvel élément, il vous suffit de reloger délicatement la sonde dans son fourreau en veillant à ne pas dépasser le repère rouge. Repositionnez ensuite le fourreau ainsi que le thermostat dans la paroi et reconnectez les fils du thermostat entre eux.
Enfin, vous pouvez replacer et revisser le boîtier de protection. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher votre réfrigérateur.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients