Vous avez constaté que de l’eau coule de votre lave-vaisselle ? Qu’il est parfois difficile de le fermer ? Cela vient certainement de son joint de porte.
En effet, le joint qui est la pièce en caoutchouc située à l’entrée du lave-vaisselle permet principalement de préserver l’étanchéité de la porte de ce dernier lorsqu’il est en marche, ce qui fait que s’il est endommagé, usé, détendu ou se déplace de sa position initiale, cette étanchéité n’est plus garantie, ce qui cause inévitablement une fuite.
De ce fait, si cette situation se présente, il est donc utile en premier lieu de vérifier l'état de ce joint et de chercher à le remplacer.
Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes indispensables qui sont assez faciles et sont à la portée de tous, surtout pour ceux qui veulent réaliser l’opération eux-mêmes.
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe principalement 2 types de joints pour votre lave vaisselle lorsque l'on parle d’une porte de lave-vaisselle. L’un est appelé le joint de bas de porte, qui est surtout utile pour empêcher une fuite sur le dessous du lave-vaisselle et l’autre le joint de tour de porte qui lui, assure une herméticité optimale et garantit de ce fait la sécurité de l’appareil, et justement, c’est ce type de joint que l’on va parler dans cet article.
Donc, dans le cas où il est utile de changer ce joint, il faut généralement appliquer des gestes précises, notamment :
Pour pouvoir travailler en toute sécurité et aussi pour ne pas mettre de l’eau partout, il est nécessaire de débrancher l’alimentation du lave-vaisselle et aussi de couper l’arrivée d’eau.
Une fois que l’on ait pu prendre les précautions de sécurité nécessaires, il est utile d’ouvrir la porte du lave-vaisselle à son maximum et de repérer l’emplacement du joint.
Ensuite, il faut veiller à enlever tout ce qui se trouve dans l’appareil, précisément les paniers qui servent à accueillir les ustensiles à laver. Cela est utile car permet d’avoir plus de place pour réaliser l’opération.
Une fois que le lave-vaisselle ait été vidé, il est ensuite nécessaire d’enlever le joint à remplacer. Pour cela, il est possible de le faire manuellement ou aussi en s’aidant d’un tournevis à tête plate. Le plus indiqué pour cette étape et de commencer à retirer le joint par les coins qui se trouvent en bas et de continuer jusqu’en haut. Normalement, en procédant comme suit, il est facile d’enlever le joint.
Les saletés qui viennent des différents ustensiles de cuisine qu’on lave dans le lave-vaisselle s’accumulent la plupart du temps au niveau du joint de ce dernier. De ce fait, une fois qu’on ait pu le retirer, il est nécessaire de bien nettoyer l’emplacement du joint pour pouvoir installer proprement le nouveau.
Une fois que tout est bien propre, il est maintenant possible d’installer le nouveau joint. Pour ce faire, il est conseillé de commencer en haut et précisément au milieu tout en descendant et après de bien veiller à ce que le joint puisse s’encastrer fixement.
Dès que vous auriez pu réaliser les étapes précédentes, il faut dire que le travail est presque terminé. Cependant, vu l’importance du joint pour le lave-vaisselle, il est utile de vérifier qu’il est bien positionné. Pour cela, il faut fermer et ouvrir la porte de manière répétée et ce, pour voir si le joint est bien placé pour pouvoir assurer son rôle, à savoir l’étanchéité optimale du lave-vaisselle.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients