Le joint d’étanchéité de votre réfrigérateur occupe un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’appareil. Cet élément isole vos produits alimentaires de l’air extérieur et empêche le froid créé par votre appareil de s’échapper. Il assure donc la conservation de vos aliments et une consommation d’énergie optimale. Un joint peut se détériorer s’il n’est jamais nettoyé ou, tout simplement, avec l’âge. Un dessèchement, des craquèlements ou un décollement peuvent apparaître. Dans ce cas-là, il vaut mieux le changer.
Avant toute chose, il vous faudra vérifier quel type de joints votre réfrigérateur possède. En effet, il en existe plusieurs.
Ce type de joints est tout simplement collé à la paroi de votre appareil et donc inchangeable. Si vous désirez remplacer le joint, vous devrez changer la porte entière.
Ces joints sont fixés dans la rainure de la porte qui les maintient. Il vous suffit de tirer légèrement sur une extrémité et le joint se délogera facilement.
Il existe deux sous-types de joints magnétiques : les joints à semelle et ceux à talon. Ces joints sont relativement plats, aimantés et possèdent un soufflet. Il faut soit les dévisser, soit les déclipser en tirant légèrement dessus.
Maintenant que vous avez repéré le modèle de votre joint d’étanchéité, il ne vous reste qu’à vous mettre au travail.
Tout d’abord, selon le modèle de votre réfrigérateur, il vous sera plus pratique d’enlever la porte. Pour ce faire, penchez votre appareil, dévissez la charnière du bas, puis décrochez doucement la porte.
Ensuite vient l’étape du dégagement de l’ancien joint. Selon le type de joint qui équipe votre réfrigérateur, vous devrez tirer délicatement dessus et il se désolidarisera aisément de la rainure de la porte. Autre solution, il vous faudra peut-être dévisser les vis qui le maintiennent.
Une fois le joint usé retiré, l’idéal est de nettoyer la rainure de la porte avant de mettre en place le nouveau. Pour son installation, il vous sera plus facile de commencer par un coin, puis de presser le joint afin qu’il soit bien fixé dans l’interstice avant de continuer sur toute la longueur. S’il s’agit d’un joint à vis, assurez-vous qu’elles soient bien serrées.
Pour terminer, il vous suffit de remonter la porte de votre appareil en faisant l’inverse de la première étape, c’est-à-dire raccrocher la porte et revisser la charnière.
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients