Canicule : les super-héros domestiques06/19/23

Ah, l'été... cette période merveilleuse où le soleil brille, les oiseaux chantent et le bitume fond sous nos pieds. Hélas… c’est aussi chaque année le moment redouté où les habitations se transforment en fournaise infernale. Face au réchauffement climatique et au besoin de limiter les consommations d’énergie, de nombreuses mesures ont été prises ces dernières années pour la construction de logements neufs ou la rénovation, dans le cadre de la Réglementation Energétique 2020 (RE 2020). De plus en plus, isolation, protections solaires de type stores ou brise-soleils orientables, ventilation naturelle… viennent équiper les bâtiments. Si malgré tout vous craignez les nuits chaudes à venir, des super-héros domestiques sont là pour vous aider à survivre.

Ventilateurs : de l’air !

Le premier réflexe, c’est de s’équiper à la maison ou au bureau de quelques ventilateurs. Sur pied, sur table, en colonne quelques dizaines d’euros suffisent à se procurer ces moulins à vent modernes qui apportent une véritable sensation de fraîcheur. Magique ? Pas du tout ! L’air chaud ayant tendance à s'accumuler en hauteur, le fait de brasser l’air permet de le mélanger avec l’air plus frais et ainsi de mieux répartir la chaleur dans une pièce. De plus, lorsque nous transpirons, notre peau se refroidit grâce à l'évaporation de la transpiration. Lorsqu’il y a un mouvement d'air, l'évaporation de la transpiration s'accélère, ce qui augmente la sensation de fraîcheur sur notre peau. Un bon moyen de se sentir mieux si la chaleur reste modérée. Astuce : un linge ou une bouteille d’eau glacés devant le ventilateur et vous voilà avec votre rafraîchisseur d’air maison !

Climatiseurs : en mode chill

Si la chaleur devient trop insupportable, il faut passer aux grands moyens. Les climatiseurs portatifs sont nos meilleurs alliés durant l’été. Dans un format compact, ils s’intègrent facilement à nos intérieurs où ils vont aspirer l’air chaud et le faire circuler à travers un filtre et un système de refroidissement pour le transformer en une brise fraîche. L’air chaud et humide est lui évacué à l’extérieur par un tuyau. Pouvoir supplémentaire : la réduction de l’humidité de l’air pour un confort encore meilleur, l’air sec étant ressenti comme moins chaud que l’air humide. La solution parfaite pour une chambre, un bureau ou même un séjour, de quoi dormir et vivre confortablement, d’autant que les derniers modèles sont peu silencieux.

Pour optimiser votre achat, choisissez un modèle peu gourmand en énergie et n’oubliez pas de l’entretenir soigneusement : aspirateur, lavage doux, nettoyage réguliers des filtres, garantiront leurs super-pouvoirs plus longtemps.

Rafraîchisseurs d'air : des super-héros écolos

Vous cherchez une alternative plus verte aux climatiseurs traditionnels ? Les rafraîchisseurs d'air sont une bonne solution intermédiaire. Aussi appelés « climatiseurs évaporatifs », ils utilisent une technologie légèrement différente et moins consommatrice en énergie que les climatiseurs. Tout d'abord, ils aspirent l'air chaud de la pièce grâce à un ventilateur. Ensuite, cet air est envoyé à travers une grille imbibée d'eau. Lorsque l’air chaud entre en contact avec cette grille humide, l'eau s'évapore, absorbant des calories à l'air environnant dont la température chute automatiquement. Plus efficaces dans les climats secs, où l'évaporation peut se produire plus rapidement, ils sont également mieux adaptés aux petits espaces comme les chambres ou bureaux. De quoi passer au moins de meilleures nuits !

Les alliés ne manquent pas pour garder la tête froide durant la saison chaude !

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?