85 % des Français possèdent un aspirateur traîneau… Et 16 % ont vu le leur tomber en panne au cours des deux dernières années, selon la toute dernière étude de l’ADEME sur la réparation des appareils d’électroménager. Or, si 31 % de ces aspirateurs ont pu être réparés (dont les deux tiers par son propriétaire en personne), 61 % ont été remplacés* par du neuf ou de l’occasion. Le propriétaire se trouve alors face à deux dilemmes :
Et aspirateur traîneau ou balai ?
L’aspirateur sans sac a la cote et a même connu un véritable engouement depuis le décollage des aspirateurs balais. Ces derniers sont en effet, avec les aspirateurs robots régulièrement présentés au CES de Las Vegas, une des grandes innovations de ces dernières années. Légers, maniables, sans fil, peu encombrants… ils correspondent bien aux nouveaux modes d’habitation. Malgré une moindre puissance d’aspiration et autonomie, ils sont cependant de plus en plus plébiscités. C’est pourtant un retour dans le passé : le premier aspirateur de l’histoire, inventé par Hoover, était un aspirateur balai !
La technologie sans sac a tant séduit qu’elle est désormais disponible également sur ces bons vieux aspirateurs traîneaux. Le principe est séduisant : plus besoin d’acheter et de changer les sacs : il suffit de vider le réservoir et nettoyer le filtre.
L’aspirateur sans sac propose en effet un système de filtration cyclonique qui permet de séparer la poussière de l’air. Ce dernier ressort en principe propre de l’appareil. Dans l’aspirateur avec sac, deux filtres se chargent de l’air et c’est le sac lui-même qui retient la poussière. Ce principe reste préférable en termes d’hygiène selon les utilisateurs : le réservoir doit être vidé à chaque utilisation, et ce geste peut provoquer pas mal de déperdition de poussières qui restent en suspension dans l’air.
Les fabricants rivalisent donc de technologies pour améliorer leurs modèles.
Côté aspirateur balai sans sac, la marque Dyson qui les a popularisés a misé sur l’efficacité de ses filtres. LG offre quant à lui un système de compression de la poussière, et Rowenta, un système de vidange qui limite les contacts avec la poussière.
Les aspirateurs avec sac ont une plus grande capacité et nécessitent moins de contact direct avec la poussière. La qualité du sac reste néanmoins très variable, le sac en papier étant très peu fiable. La star reste Miele avec ses sacs totalement hermétiques, constitués de 5 couches en non-tissé et d’un micro-filtre.
Quel que soit votre modèle d’aspirateur, les filtres doivent être entretenus. Surveillez attentivement leur niveau d’encrassement. Mieux vaut les nettoyer trop souvent que pas assez ! Certains filtres sont lavables et sèchent en quelques minutes. D’autres doivent être remplacés.
Plusieurs marques proposent aujourd’hui des aspirateurs à filtre HEPA, pour Haute Efficacité pour les Particules Aériennes, la Rolls du filtrage. Cette norme développée par la Commission de l’énergie Américaine est la plus efficace au monde pour filtrer pollens, bactéries ou autres particules dans l’air ayant une taille supérieure à 0,3 microns. Elle est utilisée dans des hôpitaux ou laboratoires et convient particulièrement aux personnes allergiques.
Un meilleur entretien de votre aspirateur prolongera sa durée de vie et lui évitera d’être jeté comme 83 % des anciens appareils. Pour le bénéfice de la planète et de votre porte-monnaie !
* Les raisons du remplacement sont en premier lieu un produit trop abîmé, puis le coût de la réparation avant l’envie d’un nouveau modèle… Pourtant, les pièces détachées sont la plupart du temps faciles à trouver et à un coût très compétitif sur notre site !
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients