Si votre ordinateur est devenu votre meilleur ami, sachez que l’informatique a été considérée comme un bien essentiel lors des mesures de confinement, et que vous pourrez toujours le faire réparer ou entretenir par un professionnel. Sachez aussi que vous pouvez vous procurer clavier, souris ou dispositifs de stockage externe en ligne, livrés chez vous rapidement pour un poste de travail plus ergonomique... Ou plus fun avec une clé USB Kylo Ren !
Les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS ne sont pas réservés à certaines professions très physiques. Une mauvaise position répétée devant un ordinateur peut générer des douleurs chroniques et aller jusqu’à la maladie professionnelle ! Ces pathologies dites « d’hyper-sollicitation » touchent fréquemment le poignet, la main, les doigts, les coudes… mais également la nuque, les épaules ou les cervicales du fait de la position penchée de la tête.
Si vous passez de longues heures en télétravail ou en visioconférence, prenez au plus vite de bonnes habitudes pour éviter les douleurs. Les recommandations de l’INRS - Santé et Sécurité au Travail – sont simples à mettre en œuvre chez vous, elles consistent à adopter la posture la plus naturelle possible pour les articulations
Placer le haut de l’écran à hauteur de vos yeux. Si vous n’avez pas d’écran distinct de votre ordinateur portable, vous pouvez surélever celui-ci et vous doter d’un clavier séparé.
Le clavier doit être à 10 à 15 cm du bord de la table.
Utiliser une souris séparée plutôt que celle intégrée à l’ordinateur portable. Il existe des offres groupées clavier + souris.
Utilisez un siège avec un dossier haut de 45 à 55 cm et si possible des accoudoirs.
Placer les mains dans le prolongement des avant-bras, sans flexion ni extension.
Appuyer les avant-bras sur la table lors de la frappe.
Faire des pauses régulièrement, changer de position, alterner avec des tâches différentes.
Parce que le Cloud n’est pas tout dans la vie, il peut être intéressant de faire des sauvegardes physiques de vos fichiers, données ou photos sur des dispositifs de stockage externes. C’est de plus le bon moment pour faire du tri et du rangement… dans vos données informatiques aussi !
Trois solutions s’offrent à vous :
CD ou DVD à graver : C’est le support idéal si vous voulez dupliquer vos dernières créations musicales ou vidéo et les partager avec votre entourage. Ces supports permettent de graver jusqu’à 4,7 Go de données soit 2 heures de vidéo pour les DVD, 700 Mo soit 1h30 de musique pour les CD.
Clés USB : aujourd’hui, elles existent dans toutes les tailles, suivant vos besoins et votre budget : de 4 ou 8 Go jusqu’à… 64 Go ! De quoi emporter de lourds fichiers pour les avoir toujours sur vous, les partager ou les faire imprimer. Ces clés peuvent même devenir des cadeaux utiles car les fabricants rivalisent d’originalité dans les modèles.
Disques durs externes : c’est la solution pour sauvegarder, stocker ou transporter en toute sécurité tous les fichiers de votre ordinateur. De plus en plus puissants, simples et rapides d’utilisation, il suffit de les brancher ! A vous de définir la capacité dont vous avez besoin en fonction du volume de vos données : 500 Go ou même 1 To soit… 1012 ou un billion d’octets. De quoi garder toute votre précieuse mémoire…
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients