Avec sa signature « Design & technology », SMEG s’est imposé comme la touche rétro de nos cuisines. Sous leurs formes arrondies et leurs couleurs pétantes, les appareils de la marque répondent en fait à une stratégie bien définie.
Touchée comme tous les fabricants par la période de confinement, son PDG Thierry Leonard annonçait cependant au magazine Neomag être toujours capable de livrer et de répondre aux demandes de ses clients.
Son nom signifie « Émailleries Métallurgiques Émiliennes de Guastalla » (Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla). L’entreprise a été créée en 1948 par Vittorio Bertazzoni, originaire de Guastalla, dans la province d’Emilie-Romagne en Italie, où se trouve toujours son siège social. Les trois usines du Groupe sont également en Italie. Le nom a été conservé en souvenir de son premier métier : le travail de l’émail et du métal. Les Bertazzoni étaient en effet une famille de forgerons. C’est la troisième génération qui dirige aujourd’hui le groupe, présent dans le monde entier.
Très vite après sa création, dans le contexte d’après-guerre qui voyait de nouveaux modes de vie apparaître, SMEG a commencé à produire ses premiers appareils de cuisson. Ces derniers venaient participer à l’émancipation de la femme et à l’augmentation du temps libre ! Cuisinières à gaz avec allumage automatique dès 1950, puis les premiers lave-linges dans les années 1960, les frigos et lave-vaisselles dans les années 1970, en même temps que les tables de cuisson ou fours encastrables. Par la suite, la marque s’est lancée dans les appareils professionnels (cuisines, milieu hospitalier ou médical…), et tout récemment dans le petit électroménager (grille-pains, bouilloires, blenders…).
La marque de fabrique de SMEG, c’est son style rétro élégant, avec plusieurs produits devenus de véritables icônes. Cela correspond à un choix de travailler depuis l’origine avec les plus grands architectes et designers qui complètent le travail de recherche esthétique mené dans le centre de recherche de l’entreprise. Ainsi des noms comme Renzo Piano, Guido Canali (qui a conçu le bâtiment hébergeant son siège social), Mario Bellini, Marc Newson… sont associés aux succès de ses appareils best-sellers.
Ce réfrigérateur rétro est un produit icônique de la marque : tout le monde connaît et reconnaît sa façade bombée, ses poignées chromées et ses couleurs incroyables… pour l’avoir vu souvent au cinéma ou à la télévision qui le demandent régulièrement pour leurs décors. Pourtant, ce frigo typique années 1950 a été créé en… 1998 ! Il tranchait alors dans une mode plutôt sobre et a immédiatement connu un grand succès. Il a même remporté de nombreux prix de design comme le célèbre Designer Kitchen & Bathroom Awards en 2015. D’abord proposé dans des couleurs pastel, il s’est ensuite décliné dans de nombreuses tailles et personnalisations, comme le drapeau anglais, et son design a été adapté à d’autres produits.
SMEG innove sans cesse avec de nouvelles technologies comme le purificateur d’air dans les réfrigérateurs, des lave-vaisselles qui consomment moins d’énergie et durent plus longtemps, de nouvelles gammes de petit électroménager… Cependant, son dernier beau coup est sa gamme de fours vapeurs « Vapor Chef » qui calculent tout seuls la quantité d’eau nécessaire à la cuisson. Des produits qui ont remporté un grand succès sur les salons d’électroménagers de l’hiver dernier…
Une question ?
Contactez-nous
Livré en 48h en france
Métropolitaine
Aide gratuite
Recherche de pièces
Avis vérifiés
Clients